18/11/2008

Avez vous vraiment acheté les bons pneus?

AVIS  AUX  CONSOMMATEURS  ATTENTIFS  et  VIGILANTS

Intéressant si véridique
Lors de la présentation du programme 20/20, on  discutait de pneus d'auto...  
On mentionnait que les pneus avaient une vie de service, du nouveau pour moi.  On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus  soit-disant trop vieux.  PAS USÉS !  Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT! Imaginez le paradoxe!
Vous avez bien lu.  Trop vieux lors de l'achat.  
Voyez en l'explication  et la cause ci-après!  Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.  
Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité.  Ça nous paraît une évidence, non? ERREUR!
Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps....EN ENTREPÔT.  Mais comment donc nous assurer d'un produit  'f r a i s'   avec le caoutchouc?  Semble-t-il que c'est facile... Lisez!
En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.  
Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà familiers d'ailleurs.
Mais, à la fin des ces détails,  vous aurez noté des chiffres ou nombres addititionnels qui seraient stratégiques à la prévention.
En voici une illustration et la signification essentielle :

pneu

= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
 = 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
 = 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
 = 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.


Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient  en réalité pas sécuritaires du tout....  En fait, ils seraient déjà d'un âge avançé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves.
Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer...  

Souvenez-ous que les pneus ne devraient jamais être plus âgés que SIX ans, selon le programme 20/20.  

Cette situation vous surprend? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres.  Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît!
Diffusez la présente au cas où...

Veuillez en informer vos parents et amis, car il n'y a aucune  réglementation ni restriction pour la vente de vieux pneus, ni au Canada, ni aux É.-U.  Pourtant, de tels paramètres existent en Angleterre sur cette question.

Donc, soyez vigilants quand vous achèterez vos pneus d'hiver.....

Bonne journée


22:23 Écrit par ras le bol dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Je suis étonné Je suis effectivement très étonné que notre cher (dans tous les sens du terme) contrôle technique n'ait pas encore commencé à refuser les véhicules ainsi équipés !

Écrit par : Jean | 20/11/2008

Trés peu d'automobilistes savent qu'il ya une date sur les pneus. Pour preuve cherchant des jantes pour y faire monter des pneus d'hiver nous nous rendons chez un vendeur particulier. Il propose de nous faire un prix si on prend les pneus d'occas avec. Chouchou regarde et lit date de fabrication 1986 !!!!!!! Le type nous a regardé comme si nous étions des neuneux ne savant pas de quoi nous parlions. Il a gardé ses jantes : j'ai acheté des neuves et chouchou va ce matin y faire monter des pneus d'hiver qu'il fera monter sur ma voiture.

Écrit par : nat | 22/11/2008

Les commentaires sont fermés.